Vacuumrandom

Un des outils important pour un menuisier : La Ponceuse à bande

Pour ceux qui le savent, il existe un grand nombre de ponceuse, mais nous avons choisi de vous parler uniquement de celle à bande. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici le lien qui vous donne accès à plus d’information sur la menuiserie et bien d’autres sujets http://www.palot-menuiserie.com.

Qu’est ce que la ponceuse à bande et ses atouts?

La ponceuse à bande est l’un des éléments de base de tout atelier moderne. Elle utilise une bande abrasive enroulée autour de deux tambours. Le tambour arrière est motorisé, tandis que le tambour avant se déplace librement.

Un levier de relâchement de la tension permet de changer rapidement de courroie, et la plupart des modèles sont également équipés d’un bouton de réglage du suivi pour aider à maintenir la courroie centrée.

La ponceuse

Quatre tailles courantes sont disponibles, la taille (en pouces) étant liée à la taille de la courroie. En commençant par la petite 3×18 pouces, qui est la plus facile à contrôler et donc généralement la meilleure taille à apprendre. Le 3×21 est mieux équilibré que les autres, ayant une bonne vitesse, équilibre et puissance, ce qui en fait la taille la plus populaire.

Plus difficile à contrôler, le 3×24 peut couvrir une plus grande surface et est moins stable. Enfin, le 4×24 a été conçu pour les utilisateurs expérimentés et peut être très difficile à contrôler, bien qu’il puisse poncer de grandes surfaces planes en un temps beaucoup plus court.

Ces ponceuses sont parfaites pour enlever une ancienne finition du bois, comme le vernis ou la peinture. Le ponçage en groupe (où plusieurs planches sont serrées ensemble) est très efficace avec une ponceuse à bande, qui est conçue principalement pour lisser les bords des planches.

Grâce à la puissance et au contrôle dont elles disposent, les ponceuses à bande sont un outil essentiel pour la fabrication de meubles et d’autres projets de travail du bois à grande échelle. Lorsque l’on utilise une ponceuse à bande, il faut toujours suivre le grain pour éviter de provoquer des rayures.